Composition Des Accords 4.

 

COMPOSITION DES ACCORDS POUR LES GAMMES MINEURES M2LODIQUES.

L’idéal serait bien sûr, de placer un tétracorde majeur (à la place du tétracorde harmonique) au dessus de notre tétracorde mineur de base, pour obtenir le maximum d’efficacité. C’est ce que nous allons faire sans plus attendre !! .

 

Harmonisation d’une gamme mineure mélodique. Accords à trois notes.

Ex : Gamme mineure mélodique ascendante de La :

Le problème du Sol# accidentel de la gamme mineure harmonique et qui forme, avec la Sus-Dominante qui le précède, une seconde augmentée (trois demi-tons, donc enharmonique de la tierce mineure) ; trop typique pour pouvoir servir de fondement à une construction aussi vaste que l’harmonie mineure, peut être résolu de façon simple en élevant également la Sus-Dominante d’un demi-ton, comme dans le mode dorien, pour la rapprocher de la sensible et former un tétracorde majeur.

Nous obtenons ainsi, la gamme mineure mélodique ascendante. (voir ci-dessus) 

Pourquoi ascendante ? Pour répondre à cette question, il est impératif que nous nous remémorions la motivation première de tout ce bricolage : La sensible se résout sur la tonique.

Qui dit résolution de la sensible sur la tonique, dit bien sûr, mouvement ascendant. L’artifice musical n’a aucune raison d’être dans l’autre sens, puisque de résolution point n’est besoin !!

C’est pourquoi, après être montés avec notre gamme mineure mélodique ascendante, nous redescendons avec notre bonne vieille gamme mineure naturelle, qui se voit alors attribuer le nom de gamme mineure mélodique descendante. Nous avons donc deux gammes en une, la première vers le haut, la deuxième vers le bas.

Gamme mineure mélodique descendante de La :

Si on forme des accords à partir de cette gamme en changeant à chaque fois la tonique on obtient : 

La Do Mi..........La mineur....................I er degré.................noté : Lam

Si Ré Fa#.........Si mineur.....................II er degré................noté : Sim

Do Mi Sol#........Do quinte augmentée.......III ème degré.............noté : Do5+

Ré Fa# La.........Ré majeur....................IV ème degré............noté : Ré

Mi Sol# Si.........Mi majeur.....................V ème degré............noté : Mi

Fa# La Do.........Fa# diminué..................VIème degré............noté : Fa#dim

Sol# Si Ré.........Sol# diminué..................VIIème degré...........noté : Sol#dim

Harmonisation d’une gamme mineure mélodique. Accords à quatre notes.

La Do Mi Sol#.........La mineur 7 Majeure...................I er degré..........noté : Lam7M

Si Ré Fa# La..........Si mineur 7..............................II er degré..........noté : Sim7

Do Mi Sol# Si.........Do 7 Majeure quinte augmentée......III ème degré.......noté : D07M/5#

Ré Fa# La Do.........Ré majeur 7.............................IV ème degré.......noté : Ré7

Mi Sol# Si Ré……..Mi majeur 7.................................V ème degré.......noté : Mi7

Fa# La Do Mi….….Fa# mineur 7 quinte bémol................VIème degré.......noté : Fa#m7/5b

Sol# Si Ré Fa……...Sol# mineur 7 quinte bémol..............VIIème degré.......noté : Sol#m7/5b

Cette fois, nous découvrons deux accords dominants, le IV et le V, suivis immédiatement de deux accords mineurs 7 quinte bémol. En revanche, la quinte diminuée a disparu du II.

Notez bien que ces accords ne sont pas forcément ceux que l’harmonie mineure utilise lorsque la mélodie est tirée des gammes correspondantes. Il peut parfaitement arriver qu’une ligne mélodique construite sur la gamme mineure mélodique soit harmonisée avec des accords II de type m7/5b et un V de type 7 ou 7/9b. 

En conséquence, les conflits éventuels entre les accords et la ligne mélodique devront, dans ce cas, être gérés avec de nombreuses précautions, pour éviter, par exemple, de faire entendre à la mélodie la sixte majeure dorien ou mineure mélodique, lorsque la sixte mineure est présente dans l’accord qui l’accompagne.

Tableau récapitulatif des accords par degré des gammes mineures naturelles les plus utilisées.

 

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