Composition Des Accords 3.

 

COMPOSITION DES ACCORDS POUR LES GAMMES MINEURES HARMONIQUES.

Bien que le mode Aeolien ( Gamme mineure naturelle) soit la gamme mineure la plus simple, il est difficile de l’utiliser avec brio dans la plupart des formes d’harmonie, du fait de la fameuse « Sous-Tonique » (7 min). Nous pouvons transformer cette dernière en une « Sensible » à la couleur bien plus sympathique qui nous apportera de belles résolutions sur la « Tonique » ; C’est pourquoi on a construit une gamme mineure harmonique.

Harmonisation d’une gamme mineure harmonique. Accords à trois notes.

Ex : Gamme mineure harmonique de La :

Le Sol# accidentel créé par cet artifice musical forme, avec la Sus-Dominante qui le précède, une seconde augmentée : trois demi-tons, donc enharmonique de la tierce mineure. Cela ne va pas sans poser quelques problèmes, que nous allons résoudre un peu plus loin, mais, en attendant, nous pouvons constater que le second tétracorde qui était phrygien dans la gamme mineure naturelle, est devenu à présent harmonique. C’est la première fois que nous rencontrons ce tétracorde, qui est, comme son nom l’indique, caractéristique de cette gamme aux sonorités méditerranéennes.

La conséquence immédiate est que notre gamme n’est pas diatonique, puisqu’il existe entre deux de ses degrés, un intervalle supérieur à 1 ton.

Sur le plan de la puissance harmonique, nous remarquons néanmoins que nous avons progressé, en passant du tétracorde phrygien (le plus faible), au tétracorde harmonique (intermédiaire).

Si on forme des accords à partir de cette gamme en changeant à chaque fois la tonique on obtient :

La Do Mi...............La mineur....................I er degré....................noté : Lam

Si Ré Fa...............Si diminué....................II er degré...................noté : Sidim

Do Mi Sol#............Do quinte augmentée........III ème degré...............noté : Do5+

Ré Fa La..............Ré mineur.....................IV ème degré................noté : Rém

Mi Sol# Si.............Mi majeur.....................V ème degré................noté : Mi

Fa La Do..............Fa majeur.....................VIème degré................noté : Fa

Sol# Si Ré............Sol# diminué...................VIIème degré...............noté : Sol#dim

Pour la première fois dans une gamme harmonisée, nous recontrons l’accord augmenté, sur le troisième degré.

Harmonisation d’une gamme mineure harmonique. Accords à quatre notes.

La Do Mi Sol#...........La mineur 7 Majeure.............I er degré................noté : Lam7M

Si Ré Fa La..............Si mineur 7 quinte bémol........II er degré...............noté : Sim7/5b

Do Mi Sol# Si............Do quinte augmentée............III ème degré............noté : D07M/5#

Ré Fa La Do.............Ré mineur 7.......................IV ème degré............noté : Rém7

Mi Sol# Si Ré............Mi majeur 7.......................V ème degré.............noté : Mi7

Fa La Do Mi.............Fa 7 Majeure......................VIème degré.............noté : Fa7M

Sol# Si Ré Fa...........Sol# 7 diminuée....................VIIème degré...........noté : Sol#7dim

Cette fois, c’est un accord de Tonique mineur 7 Majeure qui est mis en évidence, tandis que le III appartient à la catégorie rare des accords majeurs altérés, en l’occurrence 7M/5#. Le VII fait apparaître, quant à lui, l ‘accord de septième diminuée.

Tableau récapitulatif des accords par degré des gammes mineures harmoniques les plus utilisées.

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