Composition Des Accords 2.

 

COMPOSITION DES ACCORDS POUR LES GAMMES MINEURES NATURELLES.

Harmonisation d’une gamme mineure naturelle. Accords à trois notes.

Ex : Gamme mineure naturelle de La :    

       

Si on forme des accords à partir de cette gamme en changeant à chaque fois la tonique on obtient :

La Do Mi........La mineur......................I er degré.............noté : Lam

Si  Ré  Fa.......Si mineur quinte bémol.......II er degré............noté : Sim5b

Do Mi Sol........Do majeur.....................III ème degré.........noté : Do

Ré Fa La.........Ré mineur.....................IV ème degré.........noté : Rém

Mi  Sol  Si........Mi mineur.....................V ème degré..........noté : Mim

Fa  La  Do........Fa majeur.....................VIème degré..........noté : Fa

Sol  Si  Ré........Sol majeur....................VIIème degré..........noté : Sol

 

Etant donné que les notes de cette gamme sont les mêmes que celles de la gamme de Do, on obtient les mêmes accords qui toutefois ne sont plus du même degré. En effet ils sont décalés de deux degrés.

Toutes les gammes mineures naturelles étant construites sur le même shéma (1 ton, ½ ton, 1 ton, 1 ton, ½ ton, 1 ton, 1 ton), les accords qui harmonisent la gamme donnée seront toujours :  I er degré mineur, II ème degré mineur quinte bémol, III ème degré majeur, IV ème degré mineur, Vème degré mineur, VIème degré majeur, VIIème degré majeur.

IMPORTANT : On appelle relatives deux gammes l’une majeure et l’autre mineure, construites ainsi sur les mêmes notes. On notera que l’intervalle entre les deux toniques est d’une tierce mineure dans un sens et d’une sixte majeure dans l’autre sens. Donc, pour deux gammes relatives la tonique de la gamme majeure est située - une tierce mineure au-dessus et/ou une sixte majeure en dessous - de celle de la gamme mineure naturelle.

Harmonisation d’une gamme mineure naturelle. Accords à quatre notes. 

De la même façon, les accords à quatre notes de la gamme mineure naturelle seront les mêmes que ceux de la gamme relative majeure Do.

I er degré = Lam7, II ème degré = Sim7/5b, III ème degré = do7M, IV ème degré = Rém7, Vème degré = Mim7, VIème degré = Fa7M, VIIème degré = Sol7.

Tableau récapitulatif des accords par degré des gammes mineures naturelles les plus utilisées. 


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