Composition Des Accords 1.

COMPOSITION DES ACCORDS POUR LES GAMMES MAJEURES.

ATTENTION !!! NE BRÛLEZ PAS LES ETAPES.

POUR APREHENDER CORRECTEMENT CE COURS,

IL VOUS FAUT CONNAITRE CELUI SUR LES INTERVALLES PAR COEUR !!!

Un accord est toujours constitué d’un empilage de tierces majeures ou mineures.

Autrement dit, lorsqu’on construit des accords à partir d’une gamme donnée, on prend systématiquement une note sur deux.

On distingue principalement deux familles d’accords :

Les accords majeurs :

Un accord majeur est formé de deux tierces successives, l’une majeure et l’autre mineure.

Ex : Do +2 tons = Mi +1 ½ tons = Sol. Accord de Do majeur : Do Mi Sol.

Les accords mineurs :

Un accord mineur est formé de deux tierces successives, l’une mineure et l’autre majeure.

Ex : Ré + 1 ½ tons = Fa + 2 tons = La. Accord de Ré mineur : Ré Fa La.

D’une manière générale, la première note d’un accord quel qu’il soit est appelée tonique. La deuxième note de l’accord est appelée tierce (majeure ou mineure). La troisième note de l’accord est appelée quinte. On dira donc qu’un accord est formé d’une tonique, d’une tierce (majeure ou mineure) et d’une quinte.

Harmonisation d’une gamme majeure. Accords à trois notes.

Ex : Gamme majeure de Do :

Si on forme des accords à partir de la gamme de Do en changeant à chaque fois la tonique on obtient :

Do Mi Sol.....Do majeur...................Ier degré..............noté : Do

Ré Fa La......Ré mineur...................II ème degré..........noté : Rém

Mi Sol Si......Mi mineur...................III ème degré.........noté : Mim

Fa La Do......Fa majeur...................IV ème degré.........noté : Fa

Sol Si Ré......Sol majeur...................Vème degré..........noté : Sol

La Do Mi......La mineur....................VIème degré.........noté : Lam

Si Ré Fa......Si mineur quinte bémol.....VIIème degré.........noté : Sim5b

Penchons nous sur le cas du VIIème degré. 

La première tierce Si Ré est mineure (1 ½ tons) donc l’accord est mineur. La deuxième tierce Ré Fa est mineure également (1 ½ tons).

Rappel : l’intervalle de quinte = 3 ½ tons. Or, dans le cas qui nous préoccupe, la troisième note de l’accord est seulement 3 tons au dessus de la tonique. Il nous

 manque donc ½ ton. On dira que la quinte est bémol. L’intervalle de quinte bémol est également appelé Triton.

Toutes les gammes majeures étant construites sur le même shéma (1 ton, 1 ton, ½ ton, 1 ton, 1 ton, 1ton, ½ ton), les accords qui harmonisent la gamme

 donnée seront toujours : I er degré majeur, II ème degré mineur, III ème degré mineur, IV ème degré majeur, Vème degré majeur, VIème degré mineur, VIIème

 degré mineur quinte bémol.

Harmonisation d’une gamme majeure. Accords à quatre notes.

De la même façon, on peut construire des accords à quatre notes en empilant une tierce de plus.

Ex : Gamme majeure de Do :

 

Si on forme des accords à partir de la gamme de Do en changeant à chaque fois la tonique on obtient :

Do Mi Sol Si........Do majeur 7 majeure...........I er degré............noté : Do7M

Ré Fa La Do........Ré mineur 7.....................II ème degré.........noté : Rém7

Mi Sol Si Ré........Mi mineur 7.....................III ème degré.........noté : Mim7

Fa La Do Mi........Fa majeur 7 majeure...........IV ème degré.........noté : Fa7M

Sol Si Ré Fa........Sol majeur 7.....................Vème degré...........noté : Sol7

La Do Mi Sol.......La mineur 7......................VIème degré..........noté : Lam7

Si Ré Fa La........Si mineur 7 quinte bémol.......VIIème degré.........noté : Sim7/5b

On note que dans les deux accords nommés 7M, la tierce rajoutée est majeure.

Dans tous les autres accords nommés 7, la tierce rajoutée est mineure.

Tableau récapitulatif des accords par degré des gammes majeures les plus utilisées.

 

 

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