Fingerpicking - Leçon 1.

Voici donc le premier opus de cette série de cours.
 
Rappel :
 
Le Fingerpicking (Jeu aux doigts en basse alternée) est bel et bien une technique de jeu et non un style !! Les styles sont, le Blues, le Rock, le Jazz, la Bossa....
Au USA cette technique est aussi appelée Thumbpicking (Thumb = Pouce) ou encore Travis Picking, du nom de Merle Travis qui en fut un illustre précurseur, suivi par Chet Atkins, Jerry Reed et plus près de nous Tommy Emmanuel. En France, l'interprète le plus connu est Marcel Dadi, mais aussi, Jean Félix Lalanne, Michel Haumont, Alain Giroux et Gilles Charlois (Mon ancien prof de guitare).
 
Elle se différencie du Fingerstyle (Jeu aux doigts), par le fait que dans cette nouvelle technique la basse n'est pas alternée, comme dans le jeu en arpèges que certains explorent déjà depuis longtemps ici. Rassurez-vous, on explorera aussi le fingerstyle. Car ces deux techniques sont cousines et se ressemblent beaucoup !!
Avec ces deux techniques vous pourrez jouer dans tous les styles, Country, Rock, jazz, bossa, variétés, mais surtout, vous pourrez agrémenter vos accompagnements de chansons de descentes de basses ou autres effets.
Ces deux techniques permettent de jouer en même temps ligne de basses, rythme et mélodie. Donc tout ce que vous pouvez imaginer. Tout peut se jouer avec ces techniques.
 
Le contenu de ce cours est composé d'exercices élaborés par mes soins et de morceaux dont la difficulté augmente par paliers, pour arriver aux plus grandes difficultés.
 
Cela peut paraître assez fastidieux, mais ce travail de mise en place doit se faire avant l'étude de morceaux car après, les problèmes de rythmique vont se mêler aux problèmes purement techniques de positions des doigts pour les accords et de lecture de tablature. Et donc, on ne sait plus où on habite, lol !! Et ça devient source de perte de temps car il faut résoudre tous les problèmes en même temps !! Donc, ce qui devrait être appris en un mois, l'est finalement en 6 mois voire un an !!
Souvent, cela conduit même à un abandon pur et simple car on se dit : "C'est trop dur !!"
Or, si on se débarrasse de cette difficulté rythmique et que ça devient un réflexe, c'est un acquis sur lequel on a plus à revenir. et quand on étudie un morceau, c'est appréciable d'avoir éliminé ce premier problème. C'est pour cela qu'acquérir ce sens du rythme est très important avant de voir d'autres difficultés, qui, comme vous pourrez le voir par la suite seront assez ardues !!

Je vois mal, en effet, comment ferait un maçon pour construire une maison sans plan !! Ici c'est la même chose, on est en train de tracer les plans, après on construira la maison !!
 
N'hésitez pas à me faire part de toutes vos suggestions pour améliorer ce cours. Je ne suis pas parfait et donc je suis ouvert à toutes vos propositions pour pouvoir vous accompagner au mieux dans votre apprentissage.
 
Pour celles et ceux qui participeront à ce cours : 
 
1°) Je vous conseille ardemment de poster des vidéos de vos exercices, afin que je puisse vous corriger et vous guider au mieux !! 
 
2°) N'hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous taraudent, même si elles vous semblent bêtes. Il vaut mieux avoir une réponse à une question plutôt que d'être retardé dans son apprentissage !! Et puis, les questions bêtes, ça n'existe pas !!!
 
En plus, c'est pour ça que je suis là, lol !! 
 
Pour pouvoir poster vos exercices, inscrivez-vous ici : http://acoustic-comptoir.superforum.fr/
 
Pour ceux qui ont des problèmes de rythmique, je vous conseille ardemment de visiter mon cours de solfège rythmique 1.
 
Bon travail et bon courage à toutes et à tous.
 
Je vous demanderai de poster les vidéos de vos exercices ou morceaux dans chaque topic afférent à la leçon. Pas de vidéo sur la leçon 2 dans le topic de la leçon 1, hein !!
 
Voici la vidéo.
 
 
Voici la tablature :
 
P = Pouce, I = Index, M =Majeur et A = Annulaire.
 
 
FreeChet.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site